Des projets agrivoltaïques à l’arrêt, dans l’attente de la PPE3, alerte la FFPA
Le retard dans la publication de la programmation pluriannuelle de l’énergie inquiète la Fédération française des producteurs agrivoltaïques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) n’est toujours pas publiée. Ce document qui « exprime les orientations et priorités d’action des pouvoirs publics pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie sur le territoire métropolitain continental » pour les 10 ans à venir, est attendu depuis 2023.
Les acteurs du secteur de l’énergie s’inquiètent de ce retard. La Fédération française des producteurs agrivoltaïques (FFPA) appelle « à la publication urgente » de la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 3).
« L’absence persistante d’un cadre stratégique stabilisé place de nombreux exploitants agricoles dans une situation d’attente alarmante. » « Faute de cadre national clair, les agriculteurs porteurs de projets deviennent les dommages collatéraux de cette incertitude prolongée. Engagés dans des démarches longues et exigeantes, ils ont investi du temps, des moyens humains et financiers pour renforcer la résilience économique de leur ferme. Aujourd’hui, ces projets se retrouvent à l’arrêt », s’alarme la fédération.
Elle pointe aussi un danger pour « la pérennité de filières industrielles stratégiques pour notre pays » qui emploient, de façon directe ou indirecte, plus de 400 000 personnes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :